Et si on apprenait aux mères à être heureuse,
mais pas uniquement
parce qu'elles sont mères ?
Educatrice de jeunes enfants en crèche pendant 13 ans, animatrice d’ateliers de communication bienveillante à destination des parents, conférencières et intervenante en structure petite enfance,
je savais exactement dans quelle direction je voulais aller en tant que maman.
Quand je le suis devenue, je me suis littéralement perdue. Je ne savais plus qui j’étais ni pourquoi j’avais voulu devenir mère. Me restaient encore ces fortes valeurs de bienveillance et d’éducation respectueuse qui ne se reflétaient pas toujours dans mon quotidien.
J’ai été traversé par la colère, la culpabilité, la peur, la honte … Comment pouvais-je en arriver là en tant que professionnelle de la petite enfance ?
Puis, j’ai compris qu’une remise en question de mes fonctionnements, de mes idéaux, de mes croyances (et même si la connaissance de moi-même !) étaient nécessaires.
Le bonheur maternel est d'abord un bonheur intérieur qui se reflète sur notre rôle de mère et la relation à nos enfants.
J’ai appris à me (re)trouver, à me faire de la place dans ma vie. Et j’accompagne toutes les mères, pour qui l’éducation respectueuse n’est pas négociable, vers cette autorisation afin qu’elles puissent faire de même.
Forte de mon expérience professionnelle et personnelle, il me manquait néanmoins des outils pour pouvoir accompagner les femmes en profondeur pour amener la transformation que j’ai mis des années à percevoir chez moi.
Je me suis donc dirigée vers une pratique qui me passionne :
le coaching transformationnel.
En effet, il m’était impensable de ne pas pouvoir travailler sur les traumas d’enfance, sur le passé, pour assainir son quotidien de mère et de femme, et construire un avenir lumineux.
Car, vous n’êtes pas qu’une mère. Vous avez été une fille, vous êtes une femme, et vous êtes peut-être une amoureuse. Et toutes ces parties de vous ont besoin d’être prises en compte pour votre bonheur.